OISEAUX-TEMPÊTE

Post-Rock

France

BIO

Crée en 2012 par les multi-instrumentistes Frédéric D. Oberland & Stéphane Pigneul, Oiseaux-Tempête est un collectif à géométrie variable qui, dans la liberté de l’improvisation, transcende les frontières et les cultures, constituant une intersection où les musiques amplifiés (post/kraut/free-rock, jazz-punk, avant-garde, électronique expérimentale) s’entrechoquent et trouvent un terrain d’entente — un refuge.

Quatrième album studio et septième sortie sur le label belge d’avant-garde Sub Rosa, ‘From Somewhere Invisible’ s’ouvre sur une étreinte nouvelle. Délaissant pour un temps les carnets de bords de voyages au long cours et les field recordings des albums précédents, la musique de Oiseaux-Tempête se déploie en orchestre crépusculaire et prophétique autour de la voix scandée de G.W.Sok.

Les poèmes de Mahmoud Darwish, Ghayath Almadhoun et Yu Jian y questionnent l’homme moderne et son double, l’étrange / étranger, le réel fragmenté, la violence, la société et son miroir. Les yeux que l’on cache, ceux que l’on devrait ouvrir. Ces boussoles de l’intime qui nous font parfois nous soulever, ensemble, au milieu des deja-ruines ; il y a toujours un corbeau noir pour défier l’horizon.

Edité et mixé en allers-retours entre Montréal et Paris, ‘From Somewhere Invisible’ convoque la fièvre de l’expérimentation et la puissance sonore du jeu ensemble au service d’une dérive luxuriante et volontiers psychédélique. Des cuivres synthétiques répondent aux rythmes martelés, l’électricité des cordes à l’électronique fêlée, les cris de saxophone et les éclats de rires à la basse pulsée et séminale.

DISCOGRAPHIE

2019 : From Somewhere Invisible – album (Sub Rosa)
2018 : TARAB طَرَبٌ – album (Sub Rosa)
2017 : Al-‘An ! – album (Sub Rosa)
2015 : Ütopiya? – album (Sub Rosa)
2014 : Re-Works – album (Sub Rosa)
2013 : Oiseaux-Tempête – album (Sub Rosa)

DATES

Oiseaux-Tempête tour dates

NEWS